Ateliers

Nos propositions

Selon vos besoins :

1) Nous intervenons pour une simple séance de théâtre-forum, qui dure environ une heure et demie. Ce style d’intervention est indiqué pour sensibiliser un public à une cause (par exemple lors de la semaine de la solidarité internationale, ou pour la journée de la femme etc …) ou pour introduire un séminaire de réflexion.

2) Nous proposons également différentes formules d’ateliers :

Les ateliers se construisent en étroite collaboration entre la Cie du Pied Levé et les porteurs d’un projet, en fonction de leurs propres volontés et des personnes concernées.

L’objectif d’utilisation de ce langage, le théâtre et nos techniques spécifiques, est de faciliter la prise de parole, là où existent des difficultés de communication, d’expression ou de socialisation.

La distanciation créée par le théâtre et la protection amenée par le personnage, permettent aux non-acteurs de s’exprimer avec beaucoup plus de liberté. Cela facilite la compréhension d’innombrables situations quotidiennes.

A partir des jeux, des récits, des improvisations et de la construction des scènes, nous travaillons avec les participants leur capacité d’écoute mutuelle, de concentration, d’imagination, de réflexion…

– Atelier pour préparer le public à la séance de théâtre-forum. Cela facilite le passage de l’état de spectateur à celui de « spect’acteur ».

– Ateliers pour sensibiliser le public à un thème en amont de la séance de théâtre-forum.

Ces deux formules d’ateliers sont intéressantes pour  sensibiliser les spectateurs au thème choisi et faire en sorte que la séance de théâtre-forum soit plus profitable.

Pour les groupes, grâce au travail construit ensemble, ces ateliers peuvent se finaliser par la création et la représentation d’un spectacle de théâtre forum, ou bien porter simplement à la reflexion collective sur des difficultés qui leur sont spécifiques :

Ateliers de création d’un théâtre-forum autour d’un thème. Les participants de l’atelier seront les acteurs du théâtre-forum. Il faut compter une trentaine d’heures pour créer un théâtre-forum avec des non acteurs.

Tous ces ateliers ont en commun des exercices de préparation au jeu théâtral et d’improvisation et plus particulièrement aux techniques du théâtre de l’Opprimé (théâtre-image) orientés vers le thème choisi.

Nous intervenons à la demande, dans votre structure, prenez contact avec nous.

Contact 

06 64 74 75 69

contact@piedleve.info