Le théâtre-forum

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

Des origines à nos jours

Il s’agit d’une technique de théâtre participative, mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien  Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo au Brésil et introduite en France dans les années 70. Elle est aujourd’hui souvent utilisée, surtout dans le champ du social, pour aborder des situations qui posent problème et tenter, par l’humour et l’improvisation, de dénouer les tensions.

Avec l’aide d’un médiateur, appelé « joker », les comédiens construisent des scènes sur des thèmes choisis illustrant des problèmes de société. Chaque scène est ensuite reprise et les spectateurs sont invités à intervenir à des moments-clés, pour faire évoluer la trame et infléchir le cours des événements. En jouant et en intervertissant les rôles, les participants se mettent à la place des autres, explorent différents points de vue et expérimentent de nouveaux possibles.

DSC00836

Les buts du théâtre-forum
On utilise le théâtre forum pour sensibiliser un public à un problème, ou pour élaborer une réflexion commune autour d’une problèmatique vécue par les participants.

Le théâtre-forum permet d’aborder autrement des problèmes de société et de renforcer le dialogue entre des personnes d’origine sociale, culturelle, géographique différentes, sur des thèmes parfois difficiles à aborder.

Le public visé

Le théâtre-forum s’adresse à tous les publics et aux enfants à partir de 8 ans environ.

Nous intervenons aussi en entreprise (gestion de la communication interne, prise de parole en public …)

Le théâtre forum n’est pas dogmatique et il est respectueux de toutes les cultures.  Grâce à sa nature démocratique, il est amplement utilisé à travers le monde, dans tous les champs sociaux, tels que l’éducation, la culture, les arts, la politique, le travail social, la psychothérapie …

Par sa forme ludique, le théâtre forum crée un climat de convivialité, propice aux échanges.

 

P1020640

Déroulement d’une séance

Une séance de théâtre-forum dure  une heure et demie à deux heures.

Au préalable, quelques jeux de théâtre sont proposés afin de  « briser la glace » et d’habituer les spectateurs à ne pas rester passifs sur leurs chaises.

Puis les comédiens jouent une première fois la scène d’une dizaine de minutes mettant en scène le problème sur lequel on veut débattre. Les scènes sont écrites et jouées comme des questions : « comment faire pour changer cela » ? Volontairement, ce problème n’est pas résolu à la fin , ce qui provoque des réactions parmi les spectateurs.
Un animateur de séance, appelé « Joker » lance alors un court débat pour savoir comment changer cette situation qui dérange, qui est insatisfaisante.
Il incitera ensuite les personnes du public qui le souhaitent à venir sur scène pour prendre la place du personnage avec lequel ils se sentent le plus d’affinités et jouer la scène dans le but de tenter de changer la situation. Le spectateur sera alors « spect’acteur »
La scène sera jouée autant de fois qu’il y aura des propositions dans la salle.

Au fur et à mesure des interventions, des solutions se dessinent qui font bouger peu à peu la situation.

DSC00854

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous intervenons à la demande, prenez contact avec nous

Contact 

06 64 74 75 69

contact@piedleve.info